Madagascar avant d'y poser les pieds
300 pages prestataires sur madadecouverte

Vous ici : Madagascar > Mahajanga > La région

Mahajanga et sa région
nord de Madagascar


Histoire de Mahajanga

L'histoire de Mahajanga débute au XVIIIè siècle lorsqu'est créée la dynastie Sakalava du Boina. Grâce à sa situation privilégiée sur l'estuaire de la rivière Betsiboka, dans la Baie de Bombetoka, Mahajanga ne tarda pas à devenir un lieu d'échanges entre Madagascar, le littoral africain et le Moyen-Orient. Après la disparition mystérieuse de son souverain en 1780, Mahajanga rejoint le royaume du roi merina Radama 1er

En 1895, les Français décident d'en faire leur base d'opérations pour le corps expéditionnaire qui allait, deux ans plus tard, transformer Madagascar en protectorat.

(source : Lonely Planet - 4e édition)

Géographie de Mahajanga

Mahajanga se divise en deux : la vieille ville assoupie, où la ruine menace de beaux édifices, et le secteur plus récent de l'est de la cathédrale, dont le principal point d'intérêt est le stationnement des taxis-brousse.

Longeant le front de mer et la vieille ville, l'agréable corniche, promenade préférée des habitants de Majunga en fin de journée, est ponctuée par un gigantesque baobab de 14m de circonférence, qui aurait plus de 700 ans.

(source : Lonely Planet - 4e édition)

Favoris et partage