Madagascar avant d'y poser les pieds
300 pages prestataires sur madadecouverte

Vous ici : Madagascar > Sambava > La région

Sambava et sa région
nord est de Madagascar


Histoire de Sambava

Radama Ier, lors de la conquête des régions Est et Nord de Madagascar pendant les guerres d'unification du pays, fit établir vers 1860 un poste militaire non loin de l'actuelle Antalaha. Devant l'insécurité grandissante dans la région, la population demanda au gouvernement d'Antananarivo l'ouverture d'un poste à Ampandrozonana (3 Km de Sambava).

Ce n'est qu'en 1897, après la colonisation de Madagascar par la France, que le lieutenant Gillet installe le siège du commandement de district à Sambava.

L'implantation de la culture de la vanille dès le début du XXe siècle, et celle du café, a contribué ensuite au développement économique de Sambava

(source : madagascar-guide.com)

Géographie de Sambava

Sambava est une ville relativement étendue, le long de la RN5A qui la traverse de part en part.

Sambava est située le long du littoral de l'Océan Indien, à l'embouchure de 3 rivières. Ses plages ne sont guère praticables, battues par les vagues de l'Océan. Pour cela mieux vaut préférer aller à Antalaha, beaucoup plus tranquille derrière sa barrière de corail.

Dans la région de Sambava se trouvent 3 aires protégées : le parc de Marojejy, la Réserve Spéciale d'Anjanaharibe-Sud et le Parc National de Masoala, lieux idéaux d'observation de la faune et de la flore locale, parmi les derniers vestiges de la forêt primaire qui couvrait tout Madagascar

Favoris et partage